CONNAISSANCE DE LA PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT LE PREADOLESCENT. (12-13 ans) chez la fille ; (12-15 ans) chez le garçon

COMPORTEMENT SOCIAL :
L’éducateur voulant pratiquer l’aide scolaire doit bien avoir à l’esprit les caractéristiques du préadolescent. Trois éléments caractérisent la préadolescence sur le plan social : la contestation sociale, l’opposition aux adultes, la bande d’adolescents.

Aide scolaire

La contestation sociale :
Le préadolescent qui, nous venons de le voir est idéaliste, prend conscience, à l’aube de l’entrée dans l’âge adulte qu’est la préadolescence, de l’existence d’une forme abstraite de la société. Jusque là, il était habitué à frayer avec la société concrète composée des groupes humains, le groupe- classe, la famille, les paroissiens d’une même église …A présent il découvre une « nouvelle » forme de la société à laquelle il lui faut s’adapter. C’est le monde des institutions, du pouvoir, du système juridique, de l’administration etc… Il aborde tous ces éléments avec un esprit féru d’absolu. L’aide scolaire est ici nécessaire pour essayer de rendre les jugements du préadolescent moins tranchés. Sa soif de perfection, d’absolu, se trouve contrariée par le réalité dont il prend connaissance. C’est ainsi par exemple que dans le domaine judiciaire, il voudrait que règne la « JUSTICE ». Or, ce qu’il voit dans la réalité, ce sont des exemples de corruption, de justice à deux vitesses, une pour les puissants, et une pour les pauvres. Sa première réaction est donc de refuser de pactiser avec cette société qu’il qualifie de « vendue », c’est pourquoi ses premières opinions politiques sont des opinions d’extrême gauche, avec le désir « de faire table rase », et de repartir à zéro. Il est donc contestataire. La présence d’un enseignant dans l’aide scolaire jouera le rôle de tampon, qui atténuera le caractère trop aigu du choc entre le monde des idéaux et celui de la réalité toute prosaïque.